Site spécialisé sur le ramonage de cheminée
ramonage-cheminee-1.jpgramonage-cheminee-3.jpgramonage-cheminee-4.jpgramonage-cheminee-5.jpgramonage-cheminee-6.jpg

Cheminée centrale pour tous les goûts

Cheminée centrale

Auparavant, les cheminées étaient toutes adossées au mur et étaient pour la plupart de forme rectangulaire avec un rebord assez large sur lequel on posait des objets décoratifs ou encore le fameux bas de Noel. Cependant, les cheminées ont pris un coup de jeune et sont à présent de différents types. Dans un style bien contemporain, on retrouve la cheminée centrale. Ce genre de cheminée peut être également de trois grands types : une cheminée autonome, foyer fermé ou encore être à foyer ouvert.

Bioéthanol

La version autonome de la cheminée centrale est facile à poser et facile d’utilisation et d’entretien. Elle brule souvent au bioéthanol est peut être à foyer ouvert pour une sensation de chaleur encore plus évidente, ou être à foyer fermé. Différentes formes de ce type de cheminée existent dont la cheminée circulaire, pyramidale ou en forme de cube. Les possibilités sont illimitées. La pose est vraiment simple, car souvent la cheminée sera un meuble indépendant sans besoin de raccord à quoi que ce soit. Non seulement la cheminée centrale autonome au bioéthanol réchauffera votre pièce, mais elle l’illuminera aussi.

À bois

La cheminée centrale à foyer fermé à bois est écologique et économique. Puisqu’elle se sert de buches et est dotée d’un conduit de la fumée vers le toit, c’est une chaleur propre qu’elle produit. Le crépitement du bois procure une sensation de réel plaisir qu’aucun autre combustible ne peut apporter. La cheminée centralement disposée donne du caractère à la pièce et crée une convivialité autour de cet élément qui se veut particulièrement chaleureux. La cheminée utilisant des bûches, mais à foyer ouvert sert plus d’élément décoratif qu’à réchauffer la pièce, car plus des trois quarts de la chaleur produite s’échappe dans l’atmosphère. Par contre, les cheminées à foyers fermés, elles, ont un rendement appréciable de chaleur, soit plus de soixante-dix pour cent de la chaleur produite.

Utilisation et entretien

La cheminée centrale à bois possède souvent jusqu’à quatre portes pour rendre plus facile l’alimentation et le chargement des buches. Aussi, beaucoup de modèles ont un bac à cendre pour simplifier le nettoyage. Le foyer de la majorité des cheminées centrales à foyer fermé et à bois est très large et accepte de grosses buches de soixante centimètres environ. Les cheminées centrales ont aussi le grand avantage de donner une vue à 360 degrés sur le feu et c’est un concept assez moderne donc souvent on alliera ce genre de cheminée avec un décor intérieur contemporain.

Suspendue rotative

Ce ne sont pas toutes les cheminées centrales qui sont posées sur le sol, mais parfois on les trouve suspendues. C’est le top du design et cela impressionnera vos convives quand vous recevez des invités à diner par une soirée fraîche. Le foyer vitré pyrocéramique de certains modèles de cheminées offre une vue spectaculaire du feu par le système de roulement à billes par lequel le foyer est relié au conduit de fumée qui permet une rotation de 360 degrés du foyer. Cette cheminée centrale deviendra la pièce maitresse de votre salon ou n’importe quelle autre pièce où elle se trouve. La majorité des cheminées centrales à bois sont livrées avec des accessoires tels que le porte-bûches, une pelle et un tisonnier, un soufflet pour raviver la flamme et aussi une pince pour retourner les buches braisées.   Si vous allez à présent rénover votre intérieur ou construire votre maison, pensez peut-être à faire une petite place pour la cheminée centrale et vous serez sûr de faire une vraie impression. Une fois votre cheminée choisie et achetée, sachez que vous devrez penser à l’entretien, le nettoyage et le ramonage cheminée.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions