Site spécialisé sur le ramonage de cheminée
ramonage-cheminee-1.jpgramonage-cheminee-3.jpgramonage-cheminee-4.jpgramonage-cheminee-5.jpgramonage-cheminee-6.jpg

Cheminée design: moderne ou antique?

Cheminée design

Tous ceux qui souhaitent se chauffer au feu de bois ne rêvent pas forcément d’une cheminée traditionnelle en pierres sur laquelle on pose des babioles ou de vieux cadres photo. La solution pour eux est certainement une cheminée design, c’est-à-dire un modèle qui sorte de l’ordinaire, à l’esthétique contemporaine. En effet, le design s’affiche partout dans la maison jusqu’aux cheminées qui deviennent alors à la fois un moyen de se chauffer, mais aussi un objet de décoration. Pour cela, il existe des cheminées en pierre noire, en métal, en verre, etc.

Les cheminées en acier noir

Une des possibilités pour avoir une cheminée design est d’opter pour un matériau particulier, l’acier noir. Ce dernier est résistant, moderne et élégant. Il séduit de plus en plus de personnes. À lui seul, il apporte une touche en plus à tous les salons. Il existe par exemple un modèle d’inspiration japonaise proposé par la marque Focus. Il s’agit d’une cheminée design à bois qui ne s’encastre pas vraiment dans un mur. Elle peut être placée au milieu d’une pièce le long d’un pilonne, d’un mur ou tout simplement être mise sur pied. Sa forme rappelle étrangement une lanterne. La cheminée Edofocus ne touche pas le sol. Elle est surélevée. Son foyer a un poids de 47 kilogrammes. La peinture noire résiste parfaitement aux élévations de température, même extrêmes. La porte en verre courbée possède la particularité de récupérer la chaleur.

L’Edofocus est une magnifique cheminée design. Elle s’accorde parfaitement avec une décoration sereine et discrète. L’acier noir reste très plébiscité par les constructeurs de cheminées contemporaines. Il est le matériau que l’on retrouve donc le plus. Ainsi pour ceux qui n’aiment pas les formes courbées, l’entreprise Don-Bar met à leur disposition un modèle d’exception. Il s’agit du foyer central « 9600 C » en forme de pyramide. Ce modèle hexagonal est équipé de trois vitres et de trois portes. L’accès au foyer est ainsi facilité.

Les cheminées encastrables

Après la cheminée en acier, ou le foyer central, la cheminée design se décline en cheminée encastrable. Les modèles qui s’encastrent sont pour la plupart de forme carrée ou rectangulaire. Le foyer peut être centré, ou légèrement décalé sur un des deux côtés. La cheminée design encastrable est souvent de couleur dominante noire. Il existe cependant des modèles de couleur rouge, et plus rarement de couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Les matériaux de prédilection restent là encore le métal, le verre et aussi la pierre revisitée. Le cadre peut également être en bois, même si c’est aussi moins courant.

Si l’on se penche sur les collections de Richard Le Droff par exemple, on trouve une cheminée créative nommée Drakkar. Elle est en inox brossé pour la partie centrale. Le cadre est constitué de bois merisier massif. Les flammes sont mises en valeur comme dans un écran plasma, ou tout simplement un cadre photo. Cette cheminée design de dimensions 165 x 25 centimètres habillera magnifiquement le mur du salon. À elle seule, elle appelle au calme et à la sérénité. Toute la famille prendre un immense plaisir à s’y retrouver pour de longues discussions, ou des parties de jeux de société. La cheminée design répond à une réelle attente des nouveaux consommateurs. De lignes arrondies ou au contraire angulaires, elle s’intègre à merveille dans les intérieurs les plus contemporains. Elle habille la pièce à vivre bien mieux qu’un écran de télévision. De plus, il ne faut pas oublier qu’avant d’être un objet design, la cheminée a une réelle utilité. Avec elle, les enfants ne souffriront plus du froid les longues nuits d’hiver, et les amoureux s’enlaceront tendrement en admirant les douces flammes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions